Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Edge Game
3 mai 2010

Forum et autres site de partage de connaissances ouvert à tous

 

site_internet



Les Forums et les sites de partages de connaissances évoluent dans un milieu flou où leurs statut est ambiguë et encore aujourd'hui mal définie. En effet, ces sites sont des espaces internet qui permettent au personnes de dialoguer, d'échanger point de vue et renseignement de manière totalement libre mais quel sont leurs véritable statut? Et quel sont leurs intérêt Ou leur limites?

Ils questionnent sur leurs statut et leurs véritable possibilité.


Lorsqu'on essai de définir le statut des sites d'échanges de connaissance, Forum ou autre, on se heurte à un curieux dilemme.

En effet, d'un premier abord, nous sommes tenter de dire qu'ils relèvent du domaine privé puisque l'on peut y accéder chez soit, bien confortablement assis derrière son écran personnel, anonyme et privé. On est seul devant notre ordinateur et nous seul décidons ce que nous allons regarder, rechercher, ou écrire.

 Parallèlement à cela, force est de constater qu' étymologiquement, Forum désigne, dans sa forme latine, un espace dans la cité qui est dédié à la discussion. Il est donc, par définition public. Même s'il ont y accède de chez soi (ou de tous autre endroit car il est vrais qu'actuellement, il est aisé de se connecter presque  partout car internet est presque omniprésente), on peut cependant discuté avec n'importe qui, comme on le ferais dans un espace public type tel que la rue. De lus, les discussions et autres échanges de connaissances se font au yeux et au su de tous.

 Un autre style de statut pose problème. Il s'agit de savoir si ces sites relève du virtuel ou du réel.Certes, on y accède par une interface virtuel (à partir d'un ordinateur, d'un portable, d'un PMA...). Mais cela serait certainement réducteur. Car s'il on part dans cette direction, on  se heurte à un obstacle: Virtuel signifie réalisable, possible, il s'agit d'un acte en puissance hors, ici ce n'est pas le cas car les articles paru sont belle et bien écris, et cela avent même que  vous ne vous rendez sur les site. Ou en se qui concerne les forum, votre question, tous comme la réponse que vous obtiendrez seras le reflet de la réflexion d'une personne, personne qui à écrit réellement.                    

En effet, on se rend compte qu'une page internet n'est pas seulement un codage produit par une machine, elle reflètent les propos d'une personne bien réel qu'en à elle.

On peut donc dire que si dans un premier temps, on définirais ce genre de site comme une chose à la frontière entre public/privé et virtuel/réel; il reste cependant plus probable de les classé en tant que public et réel.

A présent, que leur genre est définie, questionnons-nous sur leur véritable intérêt. Que peut-on en retirer de plus que les autres médias? 


Il est claire que le forum à avant tous un attrait social. 

A l'instar des lettres envoyer par voie postal, les forum permettent de communiqué avec des personnes très éloigné. Là ou il les dépasse c'est qu'il permet ce rapprochement social de manière quasi instantané, permettent ainsi une véritable discutions. De plus, là ou les lettre permettait la relation entre deux personnes bien définis que qui se connaissaient, les forum eux, permet de discuter avec non seulement plusieurs interlocuteur mais également entre des individu qui ne se connaissaient pas évidement. N'importe qui peut s'adresser à n'importe qui et une personne peut poser une question ouverte auquel répondra une autre personne ne le connaissant ni d'Ève, ni d'Adam et se trouvant géographiquement très éloigné. D'une Manière plus extrême, on peut citer le cas d'un homme, un écrivain ayant dépeint la mafias italienne dans ces détail les plus gênant. Sa sécurité l'exigent, cet homme fut mis sous protection policière et obligé de changé d'habitation régulièrement. Cet homme à avoué récemment que internet (et ses forum) avait sauvé sa vie social, lui permettant de dialogué avec des personnes et l'empêchant ainsi de plonger dans une dépression et un replie social.

Outre cet intérêt social, nous pouvons en constater un autre de taille, peut-être même, plus intéressant sociologiquement. A une époque ou tous service, information, culture... sont payant (livres, cours...) les forums et autre site de partage de connaissances ont instauré une véritable petite révolution. Enfin les hommes réapprennent à communiquer de manière non intéressé financièrement, simplement par la soif et le partage de connaissances.

Ces sites permettent la recherche d'information ou renseignement plus aisé. Par exemple, en cas d'achat, si quelqu'un désir s'acheter une caméra, il pourras demander l'opinion, les renseignement de plusieurs personne, lire des articles ou parler à des spécialistes qu'il n'aurais pas pu rencontrer personnellement. Cella permet également une certaine démocratisation et simplification des partage de connaissances entre les personnes. Et ainsi rendre plus aisé l'apprentissage autodidacte (grâce aux tutoriaux, au fichier open sources au site de partage de connaissances...).  Par ailleurs, pouvant ainsi multiplier les différentes sources d'informations, une personne peut développé sont point de vue critique car il ne faut pas oublier que tous articles reflète le point de vue spécifique d'une personne et en ayant accès à plusieurs point de vue, cella nourris la réflexion et sa propre opinion.


Malheureusement, mais cella est effectif depuis les début d'internet, tous ces avantages sont soumis à une condition: la gratuité d'accès, assurant une large diffusion des connaissance. Ce qui fait la beauté de la chose, car la connaissance n'avait ainsi plus de parasite crée par l'envie du profit mercantile ou autre profit sous-jacent lié à l'intérêt de l'argent. Les homes avait réussi une manière d'apprendre et de communiquer de manière tous à fait libre. Mais cella reste une utopie menacer par l'incessant « effet yoyo » entre le gratuit et le payant (accès au site payant, rémunération de service...) persiste depuis le début d'internet. Par ailleurs, moins connu mais de plus en plus présente, une censure internet lime de plus en plus la liberté d'expression des internautes. 

 

-LOUIS  Laëtitia-   


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Edge Game
Publicité
Publicité